photo Métro'folies - Exposition - Un Automne aux Brasseries

Métro'folies - Exposition - Un Automne aux Brasseries

Exposition

Maxéville 54320

Du 16/09/2025 au 07/11/2025

Motivée par la volonté de préserver son patrimoine industriel, la Ville de Maxéville a fait l’acquisition d’une collection de plus de 200 objets réunissant des affiches originales, de nombreuses cartes postales, des documents d’archives exceptionnels, ou encore des objets publicitaires relatifs aux anciennes brasseries de Maxéville. Datée de 1857 à 1942, cette collection recense de nombreux objets de la période Art déco. l'exposition Extra Blonde, dirigée artistiquement par l’artiste locale Isabelle Pierron, présente une partie de cette collection, avec des affiches publicitaires originales, dont certaines de style Art déco.

photo Exposition - Les chevaux du bout des doigts

Exposition - Les chevaux du bout des doigts

Bande dessinée, Exposition, Lecture - Conte - Poésie, Festival généraliste

Lunéville 54300

Du 05/08/2025 au 30/08/2025

Expositions – du 5 au 30 août à l’Orangerie de Lunéville. Les chevaux du bout des doigts Par l’artiste peintre Héloïse Cuny, une exposition vibrante à ne pas manquer ! Découvrez une collection exceptionnelle d’objets retraçant la vie d’Alexis L’Hotte, illustre écuyer du XIXe siècle. aux horaires d’ouverture de la médiathèque. ENTRÉE LIBRE. RENSEIGNEMENTS au 03 83 73 78 78

photo Fête du potimarron

Fête du potimarron

Manifestation culturelle

Lunéville 54300

Du 27/09/2025 au 28/09/2025

35e édition organisée par la Société d’horticulture de Lunéville Découvrez de nombreuses espèces de cucurbitacées et la façon de les cuisiner – Objets de décoration à base de calebasses et coloquintes sèches peintes – Collection de plantes aromatiques et animations pour les enfants. Buvette et restauration sur place. Entrée Libre.

photo Exposition - Extra Blonde

Exposition - Extra Blonde

Exposition, Sculpture

Maxéville 54320

Du 18/09/2025 au 07/11/2025

EXTRA BLONDE Un Automne aux Brasseries est l’évènement de la rentrée à Maxéville, lancement de célébrations autour de l’acquisition par la ville de la collection patrimoniale de Pierre Forcher, constituée de centaines d’objets publicitaires anciens qui content l’histoire des brasseries de Maxéville. Extra Blonde présente des illustrateurs de l’époque, Victor Idoux et Eugène Ogé, dont l’imagerie populaire émeut et inspire encore. En témoignent les designers à l’identité forte, invités à présenter leur travail au Préau, Lise Walgenwitz et Frédéric Rey, qui illustrent le dialogue toujours d’actualité entre ces images du passé et la création graphique contemporaine. La galerie accueille également Capsule, une sculpture en marbre de carrare de Jean-Guy Lattraye, création unique commandée par la ville dans le cadre de ces festivités mémorielles, houblonnées et colorées. INAUGURATION / Jeudi 18 septembre 2025 à 18h

photo Exposition - Voyage en Italie d'un Abbé

Exposition - Voyage en Italie d'un Abbé

Exposition

Lunéville 54300

Du 05/07/2025 au 05/01/2026

« Voyage en Italie », nouvelle exposition présentée à l’Hôtel abbatial, est un prétexte à la présentation d’une vaste collection de dessins et de e peintures des XVI, XVII et XVIII siècles, s’intéressant au phénomène du Grand Tour qui a conduit les artistes et de nombreux autres voyageurs à découvrir les richesses antiques de ce pays transalpin au riche passé artistique. Imaginant le périple d’un père abbé de l’abbaye Saint-Rémy e au XVIII siècle (dont les archives ont montré la véracité de ces périples), un cabinet imaginaire de souvenirs du Grand Tour est reconstitué grâce à la générosité de nombreux collectionneurs. Votre voyage se fera au cœur des arts décoratifs, des objets antiques, de l’art du transport, entre chaise à porteur et nécessaires de voyage, costumes, art de la table, musique, parfums... Un périple durant lequel vos sens, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue pourront vibrer.